Bonne nouvelle pour les voyageurs à destination de l’Australie ! Les autorités de l’Etat-continent ont décidé de mettre fin à la soumission à un test avant départ et autoriser la reprise des croisières à compter du 18 Avril.
Cette mesure d’allègement des conditions d’accès décidée par les autorités australiennes intervient un mois après avoir autorisé l’ouverture des frontières aux voyageurs vaccinés. En effet, le Ministre Australien de la Santé, Greg Hunt au travers d’un communiqué de presse qu’il n’aura pas de renouvellement des mesures pandémiques d’urgence en matière de biosécurité relative au Covid-19 lors de leur expiration le 17 avril. Cela implique aussi la reprise des croisières sur les eaux territoriales australiennes et la suppression du test avant départ.
A compter du 18 avril, les voyageurs étrangers vaccinés seront exemptés de prouver un résultat négatif de test quel que soit sa nature (PCR réalisé au maximum 72 heures avant le vol ou antigénique effectué moins de 24 heures avant le départ) pour accéder au territoire australien et il sera mis fin également aux restrictions à l’entrée des navires de croisière.
La fin de l’exécution des mesures pandémiques d’urgence implique-t-elle l’exemption totale de mesures sécuritaires ?
Il est vrai que les mesures pandémiques d’urgence seront levées mais des exigences demeureront à savoir :
- L’obligation faite aux voyageurs à destination ou en provenance d’Australie de toujours fournir une preuve de double vaccination contre le Covid-19.
- Le port obligatoire du masque sur les vols internationaux sur avis médical.
- Il faut aussi ajouter dans le cadre de la reprise des activités de croisière, les protocoles de sécurité seront les mêmes applicables à la fois pour les compagnies aériennes et les arrivées maritimes.
Le ministre de la Santé explique les mesures prises de manière énergique à savoir la fermeture précoce des frontières internationales a permis aux autorités de mieux gérer la pandémie et préserver la vie des australiens.
Je veux me rendre en Australie avant le 18 avril 2022, quelles sont les conditions ?
- Malgré l’exemption de visa pour les touristes français, il leur faut réclamer une autorisation électronique de voyage « eVisitor » qui est valide 1 an dès sa délivrance et qui permet d’effectuer de multiples séjours, jusqu’à 90 jours sur le territoire australien ( tourisme, vacances, croisière, business, visite, études ou stage pouvant aller jusqu’à 3 mois.
- En plus de l’autorisation électronique de voyage eVisitor, les arrivant par voie aérienne doivent remplir en ligne une Digital Passenger Declaration sur https://www.homeaffairs.gov.au/covid19/digital-passenger-declaration au moins une semaine avant de venir en Australie et la soumettre dans les 3 derniers jours avant le vol. Il s’avère nécessaire pour les voyageurs de fournir les informations relatives à leur santé et déclaration (statut vaccinal et résultat du test Covid-19) dans les 72 heures avant leur départ, cela est valable jusqu’au 17 Avril 2022.
Autres informations importantes
- Concernant les voyageurs non vaccinés, ils sont toujours soumis à l’obligation d’obtenir une dérogation afin d‘accéder au territoire australien, exception faite des citoyens australiens et des résidents permanents
- Veiller à la mise à jour régulière des informations relatives aux protocoles sanitaires.
Prêts pour l’Australie ? rejoignez-nous sur https://planet-visa.com/visas/evisitor-australie/
À très bientôt !!!