D’excellentes nouvelles nous parviennent du Canada. Les autorités ont décidé de lever toutes les exigences relatives aux voyages sur leur territoire (vaccination, test aléatoire à l’arrivée, port de masque dans les transports). Cette décision prendra effet à partir du 1er octobre 2022. En effet, à l’instar de nombreuses destinations prisées par les touristes internationaux qui effectuent des assouplissements des conditions d’accès ou dans certains cas les suppriment (Le Japon et la Thaïlande la semaine dernière), c’est au tour du Canada, également destination de choix de mettre fin à ses exigences sanitaires d’entrée. Cela a été annoncé dans un communiqué du gouvernement canadien. Cette décision longtemps souhaitée prend en compte les mesures suivantes :
- Il est mis fin à toutes les restrictions d’entrée en rapport avec le coronavirus
- Il est également mis fin aux exigences de dépistage de quarantaine et d’isolement.
- Il ne sera plus obligatoire de se faire enregistrer sur le site internet ArriveCAN ou via l’application mobile à partir du 1er octobre et cela aussi ne sera plus pris en compte par les compagnies mobiles. Néanmoins, cette mesure bien que facultative aux aéroports canadiens de Toronto (Pearson), Vancouver, Montréal, Calgary(bientôt), Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Québec, Halifax et Billy Bishop (Toronto) leur permet d’optimiser le processus d’immigration.
Qu’en est-il du port du masque dans les avions et les trains ?
Selon le communiqué, toutes les exigences actuelles concernant les voyages seront abrogées à partir du 1er octobre prochain. Il s’agit des exigences suivantes !
- Vérification de l’état de santé des voyageurs lors des déplacements aériens et ferroviaires
- Port des masques à bord des avions et des trains. (Cela est toutefois recommandé par les autorités canadiennes lors des déplacements)
Informations importantes
- Les mesures spécifiques durant les croisières (l’obligation faite aux voyageurs de se soumettre à un test de dépistage avant embarquement, être vacciné, utiliser ArriveCAN) seront également abrogées dès le 1er Cependant, le gouvernement entend prendre des mesures similaires à celles des USA afin d’assurer la protection des passagers et des équipages.
- Pour un court séjour au Canada, les touristes et voyageurs d’affaires français et européens sont exemptés de l’obligation d’obtenir un visa. Ils doivent par contre réclamer une Autorisation de Voyage Electronique pour tout séjour touristique, familial, professionnel ou transit aérien par le Canada.
Cette autorisation est valable 5ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport et permet aux voyageurs d’effectuer plusieurs séjours de 180 jours sur le sol canadien.
Avec Planet Visa, obtenez votre ETA de manière simple, rapide et sécurisée !