Bonne nouvelle ! Les autorités chinoises songent à faire des ajustements visant à rendre plus simple la procédure d’acquisition du visa chinois. Cette simplification ne concerne pas la totalité des mais certaines catégories de voyageurs internationaux et l’objectif visé est d’accroître le nombre d’étrangers désirant voyager dans le pays.
Ces aménagements visent les requérants de visa de travail et ceux désirant effectuer des regroupements familiaux (http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zgzfg/zgsg/lsb/202206/t20220613_10702475.htm ). En effet, selon la déclaration de l’ambassade de Chine en France, il ne sera plus demandé aux demandeurs de visa de travail ainsi qu’aux membres de la famille des personnes désireuses de voyager vers la Chine de fournir une lettre d’invitation additionnelle PU à partir du 20 Juin 2022. Ils devront simplement présenter la Notification Letter of Foreigner’s Work Permit qui leur permettra d’obtenir un visa « Z ».
Qu’est-ce que la lettre PU ?
Pour info la PU était un moyen pour le Ministère des affaires étrangères chinois visant à appliquer un niveau de contrôle supplémentaire depuis mars 2020, période d’éclosion de la pandémie. Elle était exigée par les autorités chinoises aux ressortissants étrangers voulant travailler en Chine.
Quelles sont les implications des aménagements effectués concernant les membres de la famille des citoyens chinois ou des étrangers ayant le statut de résident permanent en Chine ?
Ils (conjointe/conjoint, parents, parents de conjointe/conjoint, enfant, conjointe/conjoint d’enfant, frère et sœur, grands-parents, petits-enfants) ont désormais la possibilité de faire la demande de visas de regroupement (visa « Q ») ou de visite familiale (visa « S »).
Je veux me rendre actuellement en Chine, que dois-je faire ?
Tout voyageur à destination de la Chine doit remplir les conditions suivantes :
- Il doit être vacciné à l’aide de produits reconnus par la Chine ou par l’OMS
- Les voyageurs vaccinés hors de la Chine doivent obtenir un QR code de santé de couleur verte avant le voyage. Cela est possible auprès de l’ambassade de Chine en France à Paris ou de ses sections consulaires de Marseille, Strasbourg, Lyon, Saint-Denis (Réunion) et Papeete.
- Il fera l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 2 à 3 semaines dans un lieu désigné par les autorités locales. Cela dépendra des villes.
Informations importantes :
- L’exigence de la présentation de la lettre PU est toujours d’actualité pour les voyageurs d’affaires impératives. Pour les touristes et étudiants, un peu de patience pour pouvoir voyager en Chine !
- Depuis le 20 mai 2022, les autorités chinoises ont remplacé les tests « PCR+IgM » par les tests « double PCR » à réaliser en France dans les laboratoires agrée. Le guide complet est disponible ici http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zgzfg/zgsg/lsb/202206/t20220609_10701088.htm
- Le Ministère des affaires étrangères français rappelle que toutes les politiques d’exemption de visa de 72 heures et 144 heures qui s’appliquent aux citoyens de 53 pays dont la France, la Belgique et la Suisse demeurent temporairement suspendues.
Nous sommes à votre disposition pour vous faciliter le voyage en Chine par l’obtention de votre e-Visa dans de brefs délais. Rendez-vous sur https://planet-visa.com/visas/evisa-chine/ , c’est simple, rapide et sécurisé.