Le vendredi 11 novembre 2022, les autorités chinoises annonçaient une série de mesures visant à assouplir les conditions de voyage sur leur territoire dans l’optique de redynamiser l’économie locale. Ces mesures consistaient à réduire le nombre de test à effectuer avant départ ainsi que le nombre de jour à passer en quarantaine à l’arrivée. Elles ont été confirmées par l’Ambassade de Chine en France sur ses réseaux sociaux qui apporte en ce jour des précisons concernant les modalités de départ de la France vers la Chine.
Quelles sont les dispositions à prendre avant le départ de la France ?
Ces dispositions concernent le test PCR et la déclaration de santé.
- S’agissant du test PCR, l’Ambassade de Chine en France indique qu’un test PCR est impératif pour tous les voyageurs aériens quelque soit leur nationalité, à part les enfants de moins de 3 ans qui souhaitent se rendre en Chine ou qui souhaitent transiter par la France pour s’y rendre. Ce test doit être effectué au maximum 2 jours avant l’embarquement. Ensuite ils doivent réclamer un QR code de santé de couleur verte.
- Concernant le QR code, il est transmis après avoir effectué certaines tâches qui sont entre autres :
- Créer un compte sur le portail gouvernemental et remplir une déclaration électronique de santé (il s’agira de répondre à un petit questionnaire et de téléverser une copie de la page biométrique du passeport, du visa chinois, du justificatif de voyage et du résultat négatif de test PCR.
Après accomplissement de toutes ces démarches, un QR code de couleur verte est transmis avec la mention ‘‘HDC’’. Toutes ces informations figurent dans un communiqué publié aujourd’hui par l’Ambassade de Chine en France.
Informations importantes !
- Le QR code est réclamé auprès de l’Ambassade de Chine en France ou de ses consulats généraux, en fonction du lieu où se situe l’établissement qui a réalisé le test.
- Les établissements chargés de procéder à la réalisation du test PCR sont listés sur les sites suivants : sante.fr et monacosante.mc
- Les tests réalisés en pharmacie ne sont pas reconnus et pris en compte pour l’instant.
- Le traitement des demande se fait dès réception tous les jours, de même que les week-ends et les jours fériés.
- Il est possible pour les voyageurs en transit d’effectuer leur test PCR et réclamer leur QR code auprès des institutions consulaires dans le pays où ils transitent tant que le test est effectué dans le délai de 2 jours maximum avant l’embarquement pour la Chine.
Obtenez dès maintenant votre visa pour la Chine. Avec Planet Visa, c’est simple, rapide et sécurisé !!