Les autorités chinoises sont résolument engagées à alléger les formalités d’accès à leur territoire. A cet effet, elles ont procédé à la levée des conditions les plus restrictives à savoir:
la quarantaine centralisée aux voyageurs entrants
la réclamation du code sanitaire consulaire
L’obligation faite aux voyageurs de subir un test à l’arrivée ainsi que le contrôle du nombre de vols internationaux de passagers.
Lesdites mesures d’allègement ont été annoncées par la Commission Nationale Chinoise de la Santé le lundi 26 décembre 2022 et prendront effet à partir du 8 janvier 2023.
Ce qui implique qu’avant le 8 janvier 2023, les mesures restrictives indiquées plus haut demeurent en vigueur et s’appliquent à tous les voyageurs souhaitant se rendre en Chine.
Quid des voyageurs au départ de France pour la Chine?
L’Ambassade de Chine en France a publié ce mercredi 28 décembre un avis dans ce sens faisant état des nouvelles conditions à remplir pour voyager vers la Chine.
S’agissant du test PCR avant départ, il doit être effectué dans tous les établissements sanitaires légitimes dans un délai maximum de 48h avant l’embarquement. En cas de résultat positif, le voyage est reporté jusqu’à ce qu’il soit positif.
Les voyageurs sont dans l’obligation de remplir un formulaire de déclaration de santé avant d’embarquer. Cela se fait via une application dénommée WeChat en téléchargeant un code QR disponible sur le portail gouvernemental chinois.
Suppression de l’obligation faite aux voyageurs d’effectuer un test PCR à leur arrivée en Chine. Il en est de même pour la mise en quarantaine lorsqu’après vérification du formulaire et de la température il n’y a rien à signaler.
Informations importantes
Jusqu’à ce jour, la délivrance du visa touristique est toujours suspendue et aucune date de reprise effective n’a été annoncée par les autorités chinoises. Cependant elles reprendront la délivrance des passeports pour les résidents de Chine continentale, des visas ordinaires et des permis de séjour (pour les étrangers) et l’exemption de visa pour les voyageurs de courte durée.
Il est possible d’obtenir des visas sur passeport auprès de l’Ambassade de Chine en France selon les catégories suivantes:
Visas «M» et «F» pour un séjour d’affaires
Visa «Z» pour un séjour de travail
Visa «Q1» pour un séjour de regroupement familial
Visas «Q2» «S1» et «S2» pour un séjour de visite familiale
Après bientôt 3ans de suspension de l’exemption de visa de transit de 2/3/6 jours qui permettait aux voyageurs de se rendre en Chine sans visa à condition de poursuivre leur voyage vers un pays autre que celui dont ils proviennent, les autorités chinoises ont décidé de reconduire ce procédé à compter du 8 janvier 2023. Cela a été annoncé par communiqué en date du 27 décembre 2022. Les pays pouvant bénéficier de l’exemption de visa de transit allant jusqu’à 144 heures sont au nombre de 53:
Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.
Les villes chinoises proposant le transit sans visa
Pékin et Shanghai: 144 heures sans visa par voie aérienne, maritime ou ferroviaire;
Tianjin, Xiamen, Qingdao: 144 heures sans visa par voie aérienne ou maritime
Qinhuangdao: 144 heures sans visa par voie maritime uniquement;
Guangzhou, Xi’an, Chongqing, Ningbo, Hangzhou, Nanjing, Shijiazhuang, Dalian, Shenyang, Kunming, Chengdu, Wuhan: 144 heures sans visa par voie aérienne uniquement;
Harbin, Changsha, Guilin: 72 heures sans visa par voie aérienne uniquement.
La liste des villes ou régions spécifiques à chaque port
Pékin, Tianjin, Hebei (Qinghuangdao, Shijiazhuang): les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement entre ces trois régions;
Shanghai, Jiangsu, Zhejiang: les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement dans ces provinces;
Guangzhou, Chengdu, Xi’an, Kunming, Wuhan, Chongqing, Changsha, Xiamen, Guilin, Harbin, Qingdao: déplacements limités à chacune des provinces respectives de ces villes (c’est-à-dire qu’entrer à Chengdu vous permet de voyager dans tout le Sichuan, entrer à Kunming vous donne accès au Yunnan, etc…).
Les autorités consulaires chinoises en France invitent les visiteurs à respecter scrupuleusement les protocoles de santé avant départ ainsi qu’à l’arrivée afin d’assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux dans le pays.
Qu’attendez-vous alors pour vous rendre en Chine ? Votre visa ? Pas de soucis, Planet Visa se charge de gérer ce volet pour vous, c’est simple, rapide et sécurisé.