Publié le : 10/03/2022
CÔTE D’IVOIRE: ASSOUPLISSEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ SANITAIRE
Comme nous l’avions signifié dans notre précédent article sur la Côte d’ivoire, les mesures et les instructions sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. C’est en tenant compte de la baisse considérable de la contamination du coronavirus et du fait qu’aucun nouveau variant n’ait été détecté, que les autorités ivoiriennes par les voix du Ministre en charge de la Santé et celui en charge du Transport ont produit conjointement un communiqué daté du 7mars 2022, prenant effet dès sa publication et informant toute personne désireuse de voyager, séjourner , transiter ou quitter le pays qu’il est procédé à un allègement du contrôle sanitaire de l’aéroport international principal à savoir l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.
QUELLES SONT LES DISPOSITIONS A ADOPTER PAR LES VOYAGEURS A DESTINATION DE LA COTE D’IVOIRE ?
De même que l’article précédent, les conditions varient selon le statut vaccinal des voyageurs :
- Fin de l’exigence du test PCR négatif comme document sanitaire de voyage pour les voyageurs pouvant apporter la preuve qu’ils ont été complètement vaccinés (voyageurs ayant reçu toutes les doses du vaccin)
- Exigence de la preuve d’un test PCR négatif pour les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont pas reçu toutes les doses du vaccin.
QUELLES SONT LES NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PASSAGERS QUITTANT LA COTE D’IVOIRE ?
Les nouvelles dispositions stipulent que lorsque des voyageurs complètement vaccinés ont pour destination un pays qui n’exige pas la condition du test PCR comme document sanitaire d’entrée, ils en sont dispensés, en d’autres termes cela ne leur est pas exigé.
Par contre, pour les voyageurs étant dans l’incapacité de présenter la preuve d’une vaccination complète, l’exigence du test PCR négatif comme document sanitaire de voyage demeure.
A titre d’information complémentaire, les autorités ivoiriennes ont décidé de prolonger la période de validité des résultats du test PCR qui passe dorénavant de 48 heures à 72 heures.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous permettre de vous procurer dans de brefs délais et de manière sécurisée votre e-visa afin de vous rendre en Côte d’Ivoire ! Cliquez sur https://planet-visa.com/visas/evisa-cote-divoire/
Publié le : 20/02/2022
En raison de la résurgence de la pandémie covid-19 au travers des nouveaux variants découverts, l’état d’alerte a été reconduit dans la majeure partie des pays. La Côte d’ivoire n’échappe pas à cette situation et cela est d’autant plus justifié par le faible taux de vaccination enregistré. Cependant il est possible d’y effectuer des voyages. Les autorités ivoiriennes ont maintenu les frontières aériennes ouvertes. Les déplacements sont possibles dans le strict respect des mesures barrières et de certaines conditions
QUELLES SONT FORMALITES D’ACCES AU SOL IVOIRIEN ?
Faut-il un test PCR pour voyager en Côte d’Ivoire?
- Toute personne désireuse d’entrer doit disposer d’une attestation de test PCR négatif. Ce test doit être effectué dans un laboratoire agréé par les autorités sanitaires du pays d’origine et doit dater de 48h maximum à partir de la date du prélèvement. Dans le cas où le voyageur a déjà été touché par la maladie, il doit présenter un test sérologique prouvant qu’il a définitivement surmonté la maladie.
- Les passagers qui ne sont en possession d’aucun des deux certificats seront mis en observation sur une période de 14 jours aux frais de la compagnie a aérienne dans laquelle ils ont voyagé.
- De même, s’il est constaté qu’un passager a de la fièvre (au moins 38 degrés) ou manifeste des symptômes similaires à ceux de la COVID-19, il sera également placé en quarantaine pour une durée 2 semaines.
LES CONDITIONS DE SORTIE SONT-ELLES LES MEMES QUE CELLES POUR ACCEDER AU TERRITOIRE IVOIRIEN ?
- Les passagers qui souhaitent quitter le territoire ivoirien doivent eux aussi présenter un test PCR négatif de moins de deux jours. Le non-respect de cette exigence confrontera le contrevenant au refus d’embarquer de la part de la compagnie aérienne qu’il faut contacter pour tout complément d’information.
- Il est important de souligner que seules les attestions qui sont délivrées par les centres agréés par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire seront considérées comme valides (centre de Cocody Saint Jean, le centre de Marcory, le centre de Yopougon BAE, le centre de Treichville {Service des Maladies Infectieuses} et le centre du Plateau, Sorbonne).
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Tous les voyageurs en partance, en transit ou au départ de la Côte d’ivoire doivent au préalable renseigner un formulaire de Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne qu’ils devront imprimer et présenter à leur enregistrement. Celui-ci est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://deplacement-aerien.gouv.ci
- L’obligation de porter le masque dans les transports en commun, les services publics et tous les espaces est en vigueur en Côte d’ivoire. Toute personne ne respectant pas les mesures barrières s’expose à des risques d’amende.
- Pour rester informés concernant les éventuelles mesures qui pourraient être mises en application, il est conseillé à tous les voyageurs de consulter le site internet de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan : https://ci.ambafrance.org/.
Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour voyager en Côte d’ivoire, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de visa sur https://planet-visa.com/visas/evisa-cote-divoire/ , c’est simple, rapide et sécurisé !