CUBA : Abrogation des restrictions de voyage

Les autorités cubaines ont décidé qu’à compter du 6 avril 2022 de la levée des restrictions de voyage. De ce fait, les touristes ne seront plus dans l’obligation de présenter un justificatif de vaccination ou de fournir un résultat négatif de test Covid-19 avant le départ. Néanmoins, le test aléatoire effectué à l’aéroport subsiste. Les voyageurs sont tenus de s’y soumettre.

A cet effet, une note d’information émanant du Ministère cubain de la santé fait état de la décision des autorités cubaines d’apporter des modifications concernant les conditions d’entrée. Cette décision fait suite au constat fait de l’amélioration de la situation épidémiologique internationale et du fait que les niveaux de vaccination soient atteints (https://salud.msp.gob.cu/nota-informativa-del-ministerio-de-salud-publica-5/)

Quels sont les aménagements effectués par les autorités cubaines ?

Il est porté à la connaissance des voyageurs par les autorités cubaines des dispositions suivantes :

  • Il est mis fin à l’obligation des voyageurs de présenter un test Covid-19 (antigénique ou RT-PCR) réalisé dans le pays d’origine.
  • Les voyageurs n’ont plus l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19
  • Le maintien du test gratuit réalisé aléatoirement parmi les voyageurs en prenant en compte le nombre de vols, l’entrée des navires et le risque épidémiologique que représentent les pays d’origine du voyageur.
  • En cas de résultat positif, le voyageur devra se soumettre aux mesures de sécurité sanitaire en vigueur sur le territoire cubain.
  • Le maintien des mesures garantissant la distanciation et la désinfection des mains et des surfaces à tous les points d’entrée du pays.
  • Le maintien effectif de l’obligation faite aux voyageurs de porter un masque à tous les points d’entrée du sol cubain.

Quelles sont les formalités d’accès au sol cubain ?

Pour avoir accès au sol cubain, il est fait obligation aux voyageurs de français et européens de :

  • se procurer une carte de tourisme « Tarjeta de Turista ». il est possible de se la procurer auprès des missions diplomatiques cubaines, des agences de visas et de voyages ou des compagnies aériennes. Le voyageur titulaire d’une « Tarjeta de Turista » bénéficie peut séjourner durant 30 jours sur le territoire, renouvelables une fois.
  • Disposer d’une assurance médicale souscrite avant le voyage ou à l’arrivée sur l’île auprès d’une agence locale.

 

Autres informations utiles

  • Le ministère des affaires étrangères français rappelle aux passagers l’obligation de saisir un formulaire d’immigration et de santé en ligne disponible sur https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio  au moins 72heures avant le départ à présenter de préférence imprimé une fois arrivé aux portes de Cuba. cf(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/)
  • Le site internet de visas créé par les autorités cubaines n’a qu’une mission d’information et de facilitation des demandes de visas dans leurs postes consulaires et consulats généraux. En conséquence les visas ne sont pas facturés et délivrés sur le site. Quant aux visas touristiques, le requérant doit effectuer les démarches en personne au Consulat, par courrier ou auprès des agences agréées.
  • Les voyageurs doivent s’informer régulièrement sur le protocole sanitaire en vigueur sur le territoire cubain en raison de l’évolution constante de la situation sanitaire nationale et internationale.

Planet Visa vous propose son professionnalisme en matière d’obtention de visa dans les plus brefs délais, faites votre demande sur  https://planet-visa.com/visas/evisa-cuba/  , c’est simple, rapide et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *