QUELS SONT LES DOCUMENTS DE VOYAGE À AVOIR ABSOLUEMENT ?
La première des choses à savoir est qu’il est impératif pour les voyageurs européens de disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni, l’Angleterre étant membre. Exception faite des résidents qui bénéficient de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ceux-ci sont éligibles au (pre) settled status et n’ont qu’à présenter une carte d’identité et cela jusqu’en 2025.
Une précision : les règles d’entrée sur le territoire britannique sont fonction de l’évolution de la pandémie du coronavirus et varie selon les nations membres. De ce fait nous vous recommandons de vérifier les mesures en vigueur en dehors de l’Angleterre via les liens qui vont suivre :
- Pour l’Ecosse, https://www.gov.scot/coronavirus-covid-19
- Pour le Pays de Galles, https://gov.wales/coronavirus
- Pour l’Irlande du Nord, https://nidirect.gov.uk/compaigns/coronavirus-covid-19
QUELS SONT LES DOCUMENTS SANITAIRES À FOURNIR ?
Pour les pays étrangers, deux catégories sont distinguées à savoir les pays figurant sur la liste rouge et ceux dont les conditions d’accès sont liées au statut vaccinal du voyageur.
- Dans le premier cas, les déplacements sont fortement déconseillés. Les voyageurs âgés de 12 ans et plus doivent prouver qu’ils sont sains par un test négatif datant de moins de 48h avant le départ.
- Dans le second cas, il est exigé la preuve d’un test négatif effectué moins de 48heures avant le départ aux voyageurs de 18ans ou plus qui ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet. Cette exigence ne s’applique pas aux voyageurs complètement vaccinés ainsi qu’aux mineurs.
Le test en question peut être soit un test PCR ou un test antigénique qui lui est conditionné par le respect d’un seuil de spécificité de 97%et de sensibilité de 80%. Il incombe à chaque voyageur de s’assurer personnellement de la conformité du test à ces critères.
Seul l’original du certificat de résultat de test qu’il soit en anglais, français ou espagnol sera accepté, ce qui exclut les traductions. Doivent être mentionnés sur le certificat :
- Le nom qui doit correspondre exactement à celui figurant sur les documents de voyage
- La date de naissance ou l’âge
- Le résultat du test
- La date de prélèvement ou de réception du prélèvement par un centre de test
- Le nom du centre de test et ses coordonnées
- Le nom du test utilisé
Sans la mention de ces éléments sur le certificat, le risque de se voir refuser l’embarquement est possible.
Le non-respect de la condition de présentation de la preuve d’un test négatif peut entraîner des poursuites et une amende de 500 livres.
Tout voyageur doit fournir au passage de la frontière un document contenant toutes les informations relatives à sa provenance ainsi qu’au lieu où la quarantaine éventuelle sera effectuée. Il devra compléter ce « passenger locator form » en ligne via https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk et https://provide-journey-contact-details.homeoffice.gov.uk/passengerLocatorFormUserAccountHolderQuestion 2 jours avant son arrivée.
Pour le reste, les conditions qui vont suivre sont celles à respecter dans le contexte du coronavirus et sont différentes selon la provenance du passager :
- Les passagers provenant d’un pays figurant sur la liste rouge (https://www.gov.uk/guidance/red-list-of-countries-and-territories)
Ils ne peuvent entrer sur le territoire britannique que s’ils sont citoyens britanniques ou irlandais, ou résidents au Royaume-Uni. Ils sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel identifié par les autorités britannique. Cette condition s’ajoute à la présentation de la preuve d’un test négatif de moins de 48 heures et du « passenger locator form ».
Avant son arrivée, tout voyageur doit réserver un package d’un montant de 2 285 livres pour une personne seule comprenant la quarantaine à l’hôtel ainsi que les tests à effectuer les 2e et 8e jours suivants son arrivée sur le territoire.
Toute infraction à ces dispositions peut entrainer une condamnation à payer une amende de 10 000 livres et en cas de fausse déclaration sur le pays de provenance des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans.
- Les passagers en provenance du reste du monde
Les règles applicables sont distinctes selon leur statut vaccinal :
- Les voyageurs complètement vaccinés : on entend par vaccination complète l’administration de deux doses d’un vaccin (excepté les vaccins monodoses) réalisée soit dans le cadre suivant :
– un programme vaccinal exécuté dans l’un des territoires suivants : Royaume-Uni, Union européenne, Etats-Unis. Les passagers vaccinés au sein de l’Union européenne doivent présenter le certificat digital européen à la frontière.
– l’administration du vaccin d’AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Jansen par une autorité de santé publique de l’un de ces pays (Australie, Antigua and Barbuda, Barbade, Bahreïn, Brunei, Canada, République dominicaine, Israël, Japon, Koweït, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie Saoudite, Singapour, Corée du Sud, Taiwan ou Emirats arabes unis). L’administration de la seconde dose doit intervenir au moins 14 jours avant la date d’entrée en grande Bretagne. Pour plus de précisions aller sur https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19#new-rules
NB : – Le Royaume-Uni ne reconnaît pas la vaccination des voyageurs ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant reçu en France qu’une dose d’un vaccin à deux doses. Leur schéma sera considéré comme incomplet.
- Les voyageurs âgés de plus de 18ans ne pouvant pas prouver qu’ils sont complètement vaccinés doivent en plus du ce « passenger locator form » présenter le résultat négatif d’in test (PCR ou antigénique) réalisé moins de 48h avant le départ
- La réservation auprès des fournisseurs agrées, de test PCR à réaliser au plus tard 2 jours après l’arrivée et la présentation de la preuve d’achat au passage de la frontière. La liste des fournisseurs est disponible sur https://www.gov.uk/find-travel-test-provider
- Un isolement d’une durée de 10 jours en cas de résultat positif du test. Si des tests antigéniques sont ensuite effectués les 5e et 6e jour et que les résultats sont négatifs ainsi que les symptômes disparus, l’isolement peut prendre fin.
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19
QUELLES SONT LES MESURES DE SECURITE SANITAIRE A RESPECTER AU ROYAUME-UNI ?
Cela dépendra du lieu de séjour ou de résidence.
- En Angleterre : privilégier les rencontres à l’extérieur et les rassemblements en petit nombre et pour une courte durée de préférence, le port du masque dans les transports en commun, la distanciation sociale d’au moins un mètre dans les espaces publics. Le gouvernement britannique déconseille vivement de se déplacer vers les pays listés rouges. Le non-respect des consignes entraine des amendes dans l’intervalle de 200 à 10 000 livres sterling. Aller sur https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do pour toute information.
- Au pays de Galles : aller sur https://gov.wales/coronavirus
- En Irlande du Nord : https://www.nidirect.gov.uk/campaigns/coronavirus-covid-19
- En Ecosse : https://www.webarchive.org.uk/wayback/archive/*?url=www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-protection-levés et pour une urgence médicale aller sur https://111.nhs.uk/ pour contacter le service d’urgence en ligne ou par téléphone au 999.
En raison de l’évolution constante de la situation sanitaire, veuillez consulter régulièrement les sites suivants :
les sites des Consulats de France à Londres (https://uk.ambafrance.org/ ) et Edimbourg (https://uk.ambafrance.org/-Consulat-general-Edimbourg- ) : recommandations et situation au Royaume-Uni ;
le site https://www.gov.uk/coronavirus : connaître la situation sur le territoire britannique et les dernières instructions des autorités;
le site du NHS ( https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/testing/ ) permet notamment de demander à bénéficier d’un test en cas de symptômes évocateurs du coronavirus.