L’obligation actuelle faites aux voyageurs de présenter un résultat négatif issu d’un test PCR réalisé 72h avant le départ ou un test antigénique qui doit être fait 24 heures avant le voyage est en passe d’être abrogée par les autorités canadiennes.
Conformément à la déclaration du gouvernement sur https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2022/03/le-gouvernement-du-canada-fera-le-point-sur-les-mesures-frontalieres-adoptees-en-raison-de-la-covid-19-17-mars-2022.html, une conférence de presse en ligne fut tenue le 17 mars par les ministres canadiens de la Santé, Jean-Yves Duclos, des Transports, Omar Alghabra, et du Tourisme, Randy Boissonnault afin de porter à la connaissance de tous les aménagements effectués en vue de préserver la santé de la population canadienne contre la pandémie COVID-19. Comme corollaire de ces aménagements, le test avant départ pour les voyageurs arrivant au Canada est supprimé dès la date du 1et avril 2022. Cette disposition n’empêche pas le fait que ceux-ci soient sélectionnés aléatoirement pour un test. Cependant ils ne seront exemptés de mise en quarantaine. Selon le gouvernement, l’absence de test est valable pour tous les voyageurs vaccinés arrivant par voie aérienne, terrestre et maritime.
QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS AU CANADA ?
En dépit du fait que les voyageurs français et européens sont exemptés de visas de court séjour, ils sont dans L’obligation d’obtenir une autorisation électronique de voyage dont la valeur est estimée à 7 CA$ ( environ 5 €) et la validité est de 5 ans ou liée à l’expiration du passeport permettant à son titulaire d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours.
Durant la période de crise pandémique mondiale, un protocole sanitaire d’entrée sur le sol canadien a été édicté. Les mesures sanitaires applicables sont étroitement liées au statut vaccinal des voyageurs. Ceux qui sont vaccinés par conséquent dispensés de mise en quarantaine se trouvent dans L’obligation de :
- Fournir un justificatif de vaccination conforme aux normes canadiennes (https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada?utm_campaign=cbsa-asfc-covid19-21-22&utm_source=news&utm_medium=pog&utm_content=exemptions_sep21_fr124 )
Ainsi les dispositions qui vont suivre sont valables jusqu’au 31 mars 2022 :
- Présentation :
- Soit d’un résultat négatif de test moléculaire ( PCR, RT-PCR…) de dépistage effectué au maximum 72 heures avant le voyage.
- Soit un résultat positif suite à un test effectué 14 à 180 jours avant le départ pour le Canada.
- Enregistrement préalable sur https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html#a3 au moins 3 jours avant le départ.
- Se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 en cas de sélection aléatoire.
COMPLÉMENTS D’INFORMATION
Les voyageurs non ou partiellement vaccinés doivent obligatoirement disposer d’un << motif essentiel >> pour entrer au Canada et seront dépistés à leur arrivée sur le sol Canadien. Ils seront également mis en quarantaine durant 2 semaines.
(Cf https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/)
Nous ne cesserons jamais de vous inviter à mettre à jour de manière régulière vos informations sur la situation sanitaire qui prévaut dans vos destinations respectives car elles sont susceptibles de changer constamment.
Planet Visa vous accompagne fiablement dans la procédure d’obtention de votre visa dans les plus brefs délais, allez sur https://planet-visa.com/visas/ave-canada/ et nous nous occupons de tout !!!
Avec Planet Visa, obtenir votre e-visa est comme un jeu d’enfant !!