Les USA ont décidé de prolonger l’exigence de vaccination relative aux voyageurs étranger accédant au territoire américain. De ce fait, il est impossible à tout voyageur étranger non vacciné d’y entrer avant la date du 10 avril 2023. Ce qui montre que les USA n’entendent pas simplifier leur protocole sanitaire d’entrée avant la fin avant la fin de l’hiver.
A cet effet une proclamation a déjà été émise par le Président Joe Biden en vue de renforcer et consolider cette position d’assurer en toute sécurité la reprise des voyages aériens internationaux vers les USA. Dans le même ordre, une décision similaire a été annoncée par l’Administration de la Sécurité des Transports en novembre 2022 maintenant l’exigence de la preuve de vaccination jusqu’au 8 janvier 2023 avant d’être prorogée jusqu’au 10 avril2023.
Quelles sont les conditions actuelles d’accès au territoire américain ?
- Tous les voyageurs non américains arrivant aux États-Unis doivent présenter un certificat de vaccination complète contre le COVID-19. Le certificat peut être sous forme d’un document physique ( papier) ou numérique et doit comporter les informations personnelles du visiteur (nom et date de naissance) telles qu’écrites sur le passeport.
- S’agissant du test COVID, il n’est plus obligatoire depuis le 12 juin 2022 pour les touristes complètement vaccinés de de présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique.
Bon à savoir
- De nouvelles exigences sont en vigueur pour les passagers âgés de 2 ans et plus en provenance de la Chine, Hong Kong, Macao ou Séoul. S’ils ont séjourné dans ces endroits au cours des 10 derniers jours, ils doivent présenter un résultat négatif de test Covid effectué au plus tard 2 jours avant le départ de leur vol. Les passagers qui ont eu le Covid dans les 90 jours précédant leur voyage aux États-Unis peuvent à la place montrer des documents de récupération.
- Les citoyens issus des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa américain n’ont qu’à présenter un passeport électronique ou biométrique.
- L’accès au sol américain est conditionné par l’obtention d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport si cela intervient avant les 2 ans qui suivent la délivrance de l’ESTA. Son coût est de 21 $.
- Tous les demandeurs de l’ESTA doivent obligatoirement téléverser une copie de leur passeport et ne doivent pas avoir visité les pays suivants depuis le 1ermars 2011 : Irak, Iran, Lybie, Somalie et le Soudan.
- les voyageurs qui ont visité l’île cubaine depuis le 12 janvier 2021 sont dans l’obligation de réclamer un visa américain et ne sont plus éligibles à l’obtention d’une autorisation ESTA. Les voyageurs concernés doivent donc soumettre une demande de visa « B2 » (tourisme) ou « B1 » (affaires) auprès d’une ambassade américaine pour entrer aux États-Unis.
Envie de voyager au pays de l’oncle Sam ? Obtenez votre ESTA avec Planet Visa, c’est simple, rapide et sécurisé !!