Le département américain de la sécurité intérieure des Etats-Unis a porté à la connaissance de tous qu’il sera procédé dans les prochains jours à des aménagements concernant les formalités à remplir pour les voyageurs dispensés de visa américain qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis par la voie terrestre. Les citoyens français et européens font partie de ceux bénéficiant du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Ils sont au nombre de 40 et sont subordonnés à l’obligation de se procurer une autorisation électronique de voyage dénommée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer aux Etats-Unis que ce soit par les airs ou par les eaux. Les voyageurs bénéficiant actuellement de l’exemption de visa qui proviennent du Mexique et du Canada sont également exemptés de cette obligation car eux doivent remplir un formulaire I-94W et suivre un manuel d’immigration au poste frontalier.
Dans une publication faite le 1er avril 2022, le département de la sécurité intérieure a indiqué que l’autorisation électronique de voyage se substituera à la saisie du formulaire I-94W, cette mesure visant à optimiser le processus d’immigration des visiteurs par la mise en conformité avec le dispositif mis en place pour les voyageurs arrivant par voie aérienne ou maritime. (https://www.federalregister.gov/documents/2022/04/01/2022-06366/implementation-of-the-electronic-system-for-travel-authorization-esta-at-us-land-borders )
En quoi consiste la nouvelle réglementation contenue dans le Federal Register ?
Selon ce document, tous les renseignements biographiques fournis actuellement par les voyageurs VWP aux agents des douanes et de la protection des frontières sur un papier I-94W seront désormais le seront désormais par voie électronique par le biais de l’autorisation ESTA, avant la demande d’admission aux Etats-Unis. Néanmoins les transporteurs terrestres ne sont pas dans l’obligation d’attester que tous les voyageurs disposent d’une autorisation électronique de voyage. Ce faisant, les autorités en charge de la sécurité intérieure ont pour objectif de fluidifier le trafic terrestre en évitant les files d’attente et réduisant le temps d’attente aux frontière et les délais d’inspection des voyageurs non admissibles, ce qui génèrera des entrées dans le portefeuille de l’administration américaine.
En outre le Department of homeland Security tient à spécifier la corrélation entre les délais et les déplacements par voie terrestre qui se font souvent en véhicule privé ou à pied. Il est de ce fait demandé aux voyageurs bénéficiant d’une exemption de visa de demander une ESTA au moins 72 heures avant l’arrivée à un point d’entrée terrestre, histoire de maximiser ses chances d’accéder au sol américain.
Quelles sont donc les conditions d’accès aux USA ?
Il est possible aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa d’accéder au sol américain par les airs et par la mer afin d’effectuer des séjours allant jusqu’à 90 jours sans avoir préalablement obtenu un visa.
- Prix : 14 $
- Validité : 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur.
- Tous les voyageurs, exception faite des citoyens américains et des résidents légaux permanents doivent fournir un justificatif de vaccination complète contre le Covid-19 et présenter en plus du justificatif un résultat négatif de test PCR réalisé au plus 24 heures avant le départ pour les Etats-Unis. Cette condition valable pour tous les voyageurs, américains y compris, quel que soit leur statut vaccinal, les autotests ne sont pas autorisés ( https://fr.usembassy.gov/fr/test-covid-avant-dentreprendre-un-voyage-pour-les-etats-unis/ )
Bon à savoir
- La liste des pays éligibles au programme de dispense de visa : FRANCE, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
- Nous demandons aux voyageurs de s’informer régulièrement sur les changements au niveau de la situation sanitaire aux USA.
Planet visa vous accompagne aux Etats-Unis. Veuillez faire votre demande sur https://planet-visa.com/visas/esta-etats-unis-usa/ . C’est simple, rapide et sécurisé !!!