VIETNAM : Relance du tourisme international après Covid-19

Au Vietnam, le gouvernement met en place les dispositions relatives à la réouverture du tourisme international. Bon nombre  de mesures et d’actions sont entreprises dans ce sens afin de rendre si possible la réouverture effective à la date du 15 Mars 2022.

Dans le cadre de la réouverture progressive de ses frontières aériennes, les autorités vietnamiennes ont levé ce 15 février les restrictions concernant le transport des passagers sur les vols réguliers et non réguliers à destination du pays.

 

QUEL EST L’OBJECTIF VISÉ PAR LES AUTORITÉS ?

Les motivations de cette décision ont été indiquées dans une communication parue sur le portail internet du gouvernement vietnamien (https://en.baochinhphu.vn/viet-nam-lifts-restrictions-on-incoming-intl-flights-from-mid-february-111220213172128871.htm)

Il s’agit de redynamiser le secteur touristique qui a été rudement éprouvé par la pandémie de COVID-19 depuis près de 2ans. Cela signifie par conséquent que le trafic aérien international d’avant la pandémie est rétabli.

A la date du 24 janvier 2022,tandis que la reprise partielle des vols vers les destinations comme la France, la Russie, le Royaume Uni et l’Allemagne était effective, il a été dénombré 9000 arrivées en début du mois de Février par l’Administration Nationale du Tourisme Vietnamien (VNAT) dans le cadre d’un plan de relance initié en Novembre 2021 dans certaines régions comme Phu Quôc (Kien Giang), Khanh Hoa et Quang Nam, les touristes vaccinés en majorité venant de Russie, du Kazakhstan, de Corée du Sud, de Singapour, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada.

Alors que la date retenue pour la reprise progressive du tourisme international au travers de la levée des restrictions de voyage était potentiellement fixée au 1er mai 2022, le premier Ministre Vietnamien, au vu de la réouverture amorcée par de nombreux pays voisins a instruit ses ministres de produire un travail pour une feuille de route sûre avec des protocoles adéquats afin de recevoir les voyageurs internationaux.

Lors de la réunion gouvernementale du15 février 2022, les ministères convoqués ainsi que les services concernés par le tourisme se sont mis d’accord pour proposer au gouvernement le 15 mars 2022 comme date de la réouverture de la totalité des frontières (aériennes, terrestres et maritimes) et la suppression de toutes les restrictions instaurées en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19.

 

QUELLES SONT LES PROPOSITIONS ?

  • Concernant les visas : les ministères et directions ont décidé de proposer la réintroduction de la mesure d’exemption unilatérale de visa sur une période de 15 jours qui était accordée à 13 pays dont la France. Cette mesure fut suspendue par le gouvernement vietnamien dès l’apparition du virus en 2020.

Cette proposition prend en compte aussi la levée de l’application des mesures restrictives sur la délivrance du visa électronique qui  était valable pour une durée maximale de 30 jours et concernait 80 pays dont la France.

  • Concernant le départ du Vietnam: abrogation des mesures qui ont prévalu durant la période au profit de nouvelles dispositions qui devront être respectées par les voyageurs :
  • Présenter un résultat négatif de test PCR datant de 3 jours avant le départ ou de test antigénique fait 24 heures avant le vol.
  • La présentation d’un certificat de vaccination
  • L’installation d’au minimum une application de santé activée permanemment durant le voyage. Les applications à installer actuellement sont PC-COVID et IGOVN qui sont disponibles sur App Store et Play store
  • Disposer d’une assurance Covid-19 dont la couverture minimale doit être 10 000 dollars.

S’agissant de la vaccination, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés d’être vaccinés, cependant ceux de 12 ans et plus doivent avoir reçu au moins 2 doses de vaccins et que la seconde dose ait été administrée au maximum 6 mois avant l’arrivée. Le même intervalle de 6 mois maximum est exigé pour les voyageurs disposant d’un certificat de guérison de Covid-19.

 

  • Concernant l’arrivée au Vietnam : fin de la quarantaine de 3 jours actuellement en vigueur imposée aux voyageurs internationaux vaccinés. Ceux qui sont sains n’auront qu’à s’auto-isoler pendant 24h, effectuer un test antigénique et s’auto-surveiller durant les 2 premières semaines de leur arrivée.

Ceux présentant des cas suspects qui sont par la suite confirmés seront isolés et auront droit au même traitement que les citoyens vietnamiens.

Toutes ces mesures énoncées plus haut seront soumises au Premier ministre et en cas d’approbation du gouvernement pourraient entrer en vigueur.

Ces dispositions ne sont pas définitives et pourraient changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est conseillé aux voyageurs de mettre régulièrement à jour leurs informations.

En attendant la reprise effective qui est pour bientôt vous pouvez dès maintenant vous rendre sur https://planet-visa.com/visas/evisa-vietnam/ pour vous procurer votre e-visa, Planet Visa vous offre de manière simple cette possibilité, nous vous attendons !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *